====== Jour 2 – Requêtes sur les chemins ======
Nous cherchons les chemins piétons. La requête suivante ne montre rien sur la carte, mais elle retourne bien un résultat, visible dans l'onglet Données.
way
[highway=footway]
({{bbox}});
out;
Seuls les //ways// sont renvoyés. Les //nodes// référencés pas ces //ways//, qui contiennent les coordonnées géographiques, ne sont pas inclus dans le résultat. La //géométrie// des //ways// ne peut donc être affichée.
La solution la plus simple pour afficher les //ways// consiste à ajouter à l'instruction ''out'' le paramètre ''geom'' :
way
[highway=footway]
({{bbox}});
out geom;
Les coordonnées des //nodes// sont intégrées aux //ways//, mais les //nodes// et leurs //tags// éventuels ne sont pas retournés. Pour cela il convient d'utiliser ce qu'Overpass nomme la **récursion**. Il s'agit de récupérer tous les //nodes// référencés par les //ways//, avec **l'instruction ''>''** :
way
[highway=footway]
({{bbox}});
out;
>;
out;
Notez que l'on utilise deux fois l'instruction ''out'', pour les //ways// puis pour les //nodes//. Enfin la variante ''out skel'' permet de récupérer les //nodes// sans leur //tags//. Observez la différence entre les requêtes dans l'onglet Données.
way
[highway=footway]
({{bbox}});
out;
>;
out skel;
===== Exercices =====
* Écrivez une requête retournant les rues en sens unique.
* Trouvez les rues limitées à 30 km/h.
* Trouvez les rues dont la vitesse maximale n'est pas indiquée.
© CC-by-sa Carto’Cité