Outils pour utilisateurs

Outils du site


openstreetmap:introduction:le_dictionnaire_de_donnees

OpenStreetMap – Le dictionnaire de données

Pour connaître les tags utilisés pour modéliser tel ou tel élément du territoire, la principale source d'informations est le Wiki des éléments cartographiques. Il est souvent utile de compléter cette information par les statistiques de taginfo.

Le wiki des éléments cartographiques

L'immense page des Éléments cartographiques du Wiki OpenStreetMap est l'outil principal pour identifier les tags, c'est-à-dire les clefs et les valeurs décrivant les objets de la base OpenStreetMap. Cette page liste les tags primaires et constitue le point d'entrée vers un grand nombre de pages qui décrivent les différents éléments avec plus ou moins de détails.

Ce Wiki existe en français mais il est parfois utile de consulter la version anglaise qui peut être plus à jour ou plus complète. Il informe les contributeurs OpenStreetMap sur la manière de cartographier les différents types d'objets, et précise :

  • le ou les types d'éléments pouvant être utilisés (nodes, ways, relations)
  • les attributs associés qui précisent les éléments (exemple : les parkings)
  • les tags voisins qui pourraient prêter à confusion (exemple : natural et landuse)
  • la méthode pour cartographier les éléments plus complexes (exemple : Autoroutes)

Chaque page inclut dans l'encart de droite des statistiques ainsi qu'un lien vers taginfo.

La page Comment cartographier un... présente une liste alphabétique des principaux éléments et permet d'accéder facilement aux pages des éléments cartographiques.

Les statistiques avec taginfo

Un complément essentiel au Wiki est le site de statistiques taginfo, qui informe sur l'usage des clefs et valeurs, leur combinaison, leur répartition géographique, etc. Deux sites au fonctionnement identique nous intéressent :

Toutes les clefs et valeurs montrées sur taginfo sont autant de liens vers de nouvelles pages de statistiques. Voici un scénario d'utilisation.

Imaginons que nous nous intéressons aux parkings à vélos. L'utilisation de taginfo consiste à saisir un mot dans le coin supérieur droit pour découvrir son usage. Le mot doit être saisi en anglais.

Nous voyons que la clef bicycle_parking est utilisée 61887 fois comme clef (l'onglet Valeurs indique son usage en tant que valeur).


Un clic sur cette clef nous amène à une page donnant les statistiques de la clef bicycle_parking. L'onglet Valeurs indique les valeurs utilisées pour cette clef : deux tiers sont des stands, c'est-à-dire des arceaux.


Un clic sur stands nous ouvre la page donnant les statistiques de l'association clef/valeur bicycle_parking=stands. Son onglet Combinaisons montre que 98.90 % des objets portant cette association portent également l'association amenity=bicycle_parking.

On peut en déduire que le tag primaire des parkings à vélos est amenity=bicycle_parking et que cette valeur bicycle_parking est aussi utilisée en tag secondaire pour préciser le type de parking à vélos.

Bien sûr il convient de confronter cette déduction au Wiki des éléments cartographiques.

La société Geofabrik a mis en place des statistiques correspondant à leurs zones de téléchargement de données. Cela permet d'explorer l'utilisation des tags par pays et région, par exemple https://taginfo.geofabrik.de/europe/france/bretagne

Overpass Turbo

Overpass Turbo (http://overpass-turbo.eu/) est un outil essentiel pour l'exploration et l'extraction des données OpenStreetMap. Il s'agit d'une interface graphique au langage de requêtes Overpass API que nous étudierons plus tard. Overpass Turbo intègre sur un même site Web :

  • un assistant pour construire des requêtes aisément
  • un éditeur de requêtes
  • une carte pour visualiser le résultat d'un requête

Ce site offre plusieurs fonctions très utiles :

  • personnaliser la carte avec une feuille de style (syntaxe MapCSS)
  • exporter les données dans différents formats (OSM, GeoJson, GPX)
  • enregistrer et partager une requête

Par exemple pour obtenir les boulangeries de Nantes, il suffit de saisir dans l'assistant shop=bakery in Nantes et d'éxécuter la requête pour voir le résultat.

Voici un exemple de requête montrant les monuments historiques de Nantes, combinée à des styles permettant d'afficher en rouge les monuments classés et en bleu ceux inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Il s'agit d'une requête partagée : http://overpass-turbo.eu/s/c2i.

Nous utiliserons Overpass Turbo à plusieurs reprises lors de la formation.

Sur le Wiki : Overpass Turbo et son assistant

  • Printable version
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
openstreetmap/introduction/le_dictionnaire_de_donnees.txt · Dernière modification: 2020/02/10 23:05 par admin