Outils pour utilisateurs

Outils du site


archive:formation:les_elements_de_base

Les éléments de base

Dans OpenStreetMap les données ne sont pas séparées en couches. Si toutes les données sont regroupées dans une même couche topologique, tout n'est pas pour autant connecté. Le modèle de données est simple et extensible à volonté, il a été conçu pour la contribution.

Nodes, ways et relations

La base de données OSM contient trois types d'éléments :

Node : un node contient un identifiant, une longitude et une latitude. Il peut aussi porter un ou plusieurs attributs (tags). Un node représente un élément ponctuel (ex. un banc, un carrefour), c'est aussi l'élément de base pour constituer un way.

Way : un way est constitué de 2 à 2000 nodes et doit porter au moins un tag. Un way représente un élément linéaire (ex. une route), il peut aussi représenter un polygone lorsqu'il est fermé (ex. un bâtiment)

Relation : une relation est une liste ordonnée d'éléments (nodes, ways ou relations), à chaque élément peut être associé un rôle. Par exemple toutes les sections d'une rue sont regroupés dans une relation.

Le node est le seul élément portant une position géographique (définie en WGS841)) dans OpenStreetMap. Les coordonnées géographiques des ways sont portées par les nodes. Un même node peut faire partie d'un way et représenter un élément ponctuel, par exemple un passage piéton.

Hétérogénéité des géométries

Certains types d'objets peuvent être représentés par plusieurs types d'éléments. Par exemple un magasin peut être modélisé par un noeud s'il s'agit d'un commerce occupant une partie d'un bâtiment, ou par un polygone (way fermé ou relation) s'il s'agit d'une grande surface occupant l'ensemble du bâtiment.

Le principe est de représenter le plus fidèlement possible la réalité du terrain, et non d'être contraint par un modèle de données. Dans la réalité cela dépend aussi du contributeur, par exemple un terrain de camping pourra être représenté par un noeud si son périmètre ne peut être facilement déterminé.

Système de coordonnées

Le système de coordonnées géographiques des données d'OpenStreetMap est le WGS84 : Longitudes et Latitude en degrés décimaux. Cependant la carte est dans un système projeté qui est le WGS 84 / Pseudo-Mercator (EPSG : 3857) et standard de fait du webmapping (Google Maps, OSM, etc.). Il est « non conforme » (les angles ne sont pas (bien) conservés) mais les calculs sont simplifiés.

Sur le Wiki : les éléments de base


Retour au sommaire : Les données OpenStreetMap

Section suivante : Les attributs

1)
Système géodésique mondial de 1984 - article Wikipédia
  • Printable version
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
archive/formation/les_elements_de_base.txt · Dernière modification: 2017/11/12 10:34 par admin