Outils pour utilisateurs

Outils du site


archive:formation:les_fichiers_a_telecharger

Fichiers à télécharger

Les fichiers Planet

L'intégralité de la base OSM peut être téléchargée, il s'agit du fichier planet.osm qui pèse environ 47 Go au format OSM compressé, ou 30 Go au format PBF. Ce fichier est généré chaque semaine et téléchargeable sur http://planet.osm.org/ (préférer les sites miroirs). Des fichiers différentiels (les fichiers diffs) sont générés chaque jour, chaque heure et chaque minute. Ils permettent de maintenir à jour une copie de la base de données OpenStreetMap.

Les exports régionaux

Des extraits de la base OpenStreetMap sont régulièrement préparés et mis à disposition sur plusieurs sites. Ces sites sont référencés sur ce tableau. Les services les plus utilisés sont les suivants :

Service Site Mise à jour Contenu Formats
Geofabrik http://download.geofabrik.de Quotidienne continents, pays, régions OSM, PBF, SHP1)
Mapzen https://mapzen.com/data/metro-extracts Hebdomadaire +400 grandes villes OSM, PBF, SHP, GeoJON
BBBike.org http://download.bbbike.org/osm/ Hebdomadaire +200 villes et régions OSM, PBF, SHP, Garmin
HOT Exports http://export.hotosm.org/ Minute Configurable SHP, Garmin, KMZ, SQLite

Les fichiers au format SHP (ESRI Shapefile) contiennent des données structurées en tables, chaque table contenant un type homogène de géométries. Ils contiennent une sélection des données OpenStreetMap organisées par couches (routes, voies ferrées, cours d'eau, occupation du sol …). Chaque couche contient un nombre restreint de colonnes. Ces fichiers préparés ne contiennent donc pas la totalité des données OSM mais sont directement utilisables dans la plupart des SIG.

BBBike.org permet également de sélectionner une zone à exporter sur http://extract.bbbike.org/. On choisit le format, on définit une zone par un rectangle ou un polygone, enfin on laisse son adresse mail pour être prévenu quand l'export est prêt. C'est la solution la plus souple pour obtenir des données préparées.

Depuis juillet 2016, Mapzen propose le service Metro Extracts On Demand, qui permet de définir la zone à extraire par un rectangle. Ce service est gratuit mais exige de créer un compte développeur Mapzen. Les exports aux formats SHP et Geojson sont disponibles en deux variantes, dont le nom est basé sur l'utilitaire utilisé pour les produire :

  • osm2pgsql : les données suivent la structure OpenStreetMap, essentiellement 3 tables (points, lignes et surfaces) contenant un multitude de colonnes (les clefs des principaux tags)
  • imposm : les données sont structurées par thèmes (réseaux routiers et ferroviaires, occupation du sol, hydrologie…)

Les exports HOT ne sont possibles que pour les zones géographiques couvertes par le projet humanitaire.


Section précédente: Notre projet QGIS

Section suivante : Les Shapefile de Geofabrik

1)
ESRI Shapefile
  • Printable version
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
archive/formation/les_fichiers_a_telecharger.txt · Dernière modification: 2017/11/12 10:44 par admin