Outils pour utilisateurs

Outils du site


openstreetmap:contribuer:debuter_avec_josm

OpenStreetMap – Débuter avec JOSM

Le cycle de base pour éditer les données avec JOSM est le suivant :

  1. on charge les données d'une zone depuis le serveur OpenStreetMap dans JOSM
  2. on complète et modifie ces données dans JOSM
  3. on envoie les modifications vers le serveur OpenStreetMap

Télécharger les données

L'opération Télécharger à partir d'OSM dans le menu Fichier ouvre la fenêtre Télécharger, qui permet de charger les données de la carte de diverses manières. L'onglet Carte glissante permet de sélectionner un rectangle sur un fond de carte OSM.

Dans JOSM, le bouton gauche de la souris permet de sélectionner des éléments. Déplacer la carte s'effectue en maintenant le bouton droit enfoncé.

Notez les différentes options au-dessus et en-desous des onglets, notamment :

  • Données GPS et Notes qui permettent de charger les traces GPS et les notes du secteur (dans des calques séparés)
  • Télécharger dans un nouveau calque : si cette option est désactivée les données viendront compléter le même calque de données

On peut aussi rechercher un lieu par son nom ou définir une zone par ses longitudes et latitudes. Quand on travaille régulièrement sur une même zone, il est intéressant de définir un signet que l'on pourra utiliser à chaque fois.

Une fois les données téléchargées apparaît notre environnement de travail. On affiche généralement une couche d'images aériennes, en la sélectionnant dans le menu Imagerie.

La carte montre les données JOSM, que l'on peut sélectionner par un clic gauche de la souris. Plusieurs fenêtres sont visibles à droite de la carte, de bas en haut sur notre exemple :

  • Calques : les calques disponibles. Chaque calque peut être caché voire supprimé, son opacité peut être ajustée. L'ordre d'affichage des calques peut être modifié. S'il est possible d'avoir plusieurs calques de données un seul est actif, il est identifié par à gauche.
  • Attributs : les tags de l'objet sélectionné. Permet de modifier ou supprimer les attributs, et d'en définir de nouveaux.
  • Sélection : les éléments sélectionnés. Il est possible de sélectionner plusieurs éléments en étirant un rectangle sur la souris (bouton gauche enfoncé). On peut ajouter un élément à la sélection en maintenant la touche Shit ou Ctrl enfoncée lors d'un clic gauche.
  • Relations : l'ensemble des relations qui ont été chargées. Permet de les modifier ou de créer de nouvelles relations.

Modifier les données

Pour modifier un objet existant il faut d'abord le sélectionner avec un clic gauche de la souris. Ses attributs sont affichés dans la fenêtre Attributs, qui permet de modifier leur valeur, et d'ajouter ou supprimer des clefs. Il s'agit ici des tags stockés dans la base de données et sont donc en anglais.

Pour créer un nouvel objet, il faut avant tout passer en mode Dessin (raccourci clavier a). Un clic sur la carte crée alors un noeud, un second clic crée un way composé de deux noeuds, un troisième clic étend le way à trois noeuds, etc. Cliquer sur le dernier noeud créé termine le tracé. Cliquer deux fois de suite au même endroit crée un objet de type noeud. Le tracé se termine également si on clique sur le premier point d'un way : on crée alors un way fermé, qui peut être utilisé comme polygone.

Une fois la géométrie d'un objet ainsi créée on doit définir ses attributs. Une alternative à l'ajout des tags avec la fenêtre Attributs consiste à utiliser les formulaires (ou pré-réglages), affichés dans la barre d'outils au-dessus de la carte. Ceux-ci sont définis pour les catégories d'objets les plus courantes. Le raccourci clavier F3 permet de chercher un formulaire en saisissant un texte.

Après avoir choisi le type d'objet apparaît un formulaire permettant de définir les caractéristiques de l'objet. Il n'est pas nécessaire de renseigner tous les champs du formulaire : mieux vaut des données incomplètes que des données fausses. Le lien Plus d'infos… affiche la page du Wiki correspondante. L'action Appliquer les attributs ferme le formulaire, les tags en anglais sont alors affichés dans la fenêtre Attributs.

Ne pas oublier de revenir au mode Sélection (raccourci clavier s) pour pouvoir sélectionner à nouveau des objets.

Envoyer les modifications

L'opération Envoyer les modifications ouvre une fenêtre qui liste les modifications effectuées : objets ajoutés, modifiés et supprimés.

En-dessous l'onglet Paramètres permet de saisir un commentaire et une source de données. Ces informations seront enregistrées avec le groupe de modifications rassemblant les modifications. Elles permettent aux autres contributeurs de comprendre l'intention de votre contribution.

La source de données permet d'indiquer si la contribution provient de relevés terrain (survey), de la connaissance du lieu (knowledge), de données libres (open data), etc.

Lorsque l'on a beaucoup de modifications l'onglet Avancé permet de répartir l'envoi en plusieurs blocs.

Les modifications sont visibles sur la carte http://www.openstreetmap.org quelques instants après leur envoi.

  • Printable version
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
openstreetmap/contribuer/debuter_avec_josm.txt · Dernière modification: 2020/01/10 09:57 par admin