Outils pour utilisateurs

Outils du site


openstreetmap:contribuer:installer_et_configurer_josm

Installer et configurer JOSM

JOSM signifie Java OpenStreetMap Editor. Il s'agit d'une application desktop que l'on installe sur son ordinateur. JOSM est l'outil principal d'édition de données OpenStreetMap. C'est un logiciel conséquent, proposant de nombreux greffons et options de configuration.

Installer JOSM

JOSM est développé en Java et nécessite qu'un JRE soit installé sur l'ordinateur. La version actuelle de JOSM nécessite Java 8, que l'on peut installer gratuitement depuis ce site Oracle.

Pour installer JOSM, aller sur le site https://josm.openstreetmap.de/. JOSM utilise le mécanisme de déploiement Java Web Start, qui vérifie l'existence de mises à jour - du logiciel JOSM et des greffons installés - pour les installer lors du démarrage.

Au démarrage JOSM ne montre pas de carte mais des informations sur les nouvelles fonctionnalités.

Configurer JOSM

Avant d'utiliser JOSM pour la première fois, il est judicieux de définir quelques paramètres dans la fenêtre Préférences accessible en bas du menu Éditer (ou avec la touche F12).

Tout d'abord le mode avancé doit être activé, en cochant la case en bas à gauche de la fenêtre.

Paramètres de connexion

L'onglet Paramètres de connexion permet d'enregistrer les paramètres de son compte - pseudo et mot de passe. Ils seront utilisés pour chaque modification de la base OSM. Ce même menu permet d'utiliser un proxy, ce qui peut être nécessaire selon la configuration du réseau avec lequel on se connecte à Internet.

Greffons

L'onglet Greffons permet d'installer des greffons, ou plugins. Ceux-ci peuvent fournir des outils pour faciliter la saisie de données, comme utilsplugin2 ou fieldpapers qui permet de visualiser les cartes téléversées sur le site http://fieldpapers.org. Certains greffons sont dédiés à un type de données, par exemple turnrestrictions pour définir les interdictions de tourner, d'autres sont spécifiques à un pays, notamment le plugin cadastre-fr permettant d'afficher les images du cadastre provenant de la DGFiP.

Contrôle à distance

Le contrôle à distance permet à une application tierce de communiquer avec JOSM (à condition que le logiciel soit démarré). Cette fonctionnalité permet généralement de charger dans JOSM les données d'une zone depuis un site Web. L'opération Modifer avec un éditeur externe du site http://www.openstreetmap.org utilise ce mécanisme. Activer le contrôle à distance est bien utile.

Paramètres d'imagerie

L'onglet Paramètres d'imagerie permet d'ajouter des sources d'images, parmi une liste mise à jour automatiquement. Activer une couche dans cet onglet de configuration le rend disponible dans le menu Imagerie de JOSM : elle peut alors être affichée en fond de carte dans JOSM. Ces sources d'images sont de plusieurs types :

  • des images aériennes, par exemple les orthophotos Géolittoral en France
  • des images produits par des outils qualité, comme les couches OSM Inspector de Geofabrik
  • des fonds de cartes variés, comme OpenCycleMap, les randonnées de Waymarked Trails, les traces GPS …

Autres paramètres

De nombreux paramètres peuvent être configurés dans les différents onglets : le contenu de la barre d'outils, les raccourcis clavier, les couleurs, les projections, etc. Certains plugins ajoutent un onglet permettant de configurer les paramètres qui leur sont propres.

  • Printable version
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
openstreetmap/contribuer/installer_et_configurer_josm.txt · Dernière modification: 2020/01/24 09:09 par admin