Outils pour utilisateurs

Outils du site


openstreetmap:contribuer:l_editeur_en_ligne_id

L'éditeur en ligne iD

Le site http://www.openstreetmap.org intègre deux éditeurs, Potlatch qui est l'éditeur historique et iD qui est aujourd'hui préféré.

Activer l'éditeur iD a plusieurs conséquences :

  • la carte est remplacée par l'imagerie aérienne Bing, qui est une bonne source pour l'ajout de données
  • les éléments de la carte sont téléchargés dans le navigateur, ils peuvent être sélectionnés et modifiés
  • l'interface utilisateur propose de nouvelles actions, notamment en haut de la carte pour créer de nouveaux éléments

Pour éviter qu'une trop grande quantité de données soient téléchargées et gérées par le navigateur, il est nécessaire de zoomer jusqu'au niveau 16 pour pouvoir éditer la carte. Tous les éléments sont visibles à partir du niveau 18, et il est possible de zoomer jusqu'au niveau 24 !

L'éditeur iD propose un tutoriel très bien fait qui permet de créer des éléments fictifs.

Ajouter ou modifier des éléments

On crée un nouvel élément en cliquant sur Point, Ligne ou Surface en haut de la carte. On modifie un élément existant en le sélectionnant sur la carte.

Dans les deux cas un panneau apparaît à gauche. Il permet de choisir le type d'élément et de définir ses attributs. Il n'est pas nécessaire de saisir tous les champs du formulaire.

A droite de chaque attribut un i permet d'afficher un court descriptif et selon les cas une photo. Un lien permet d'accéder facilement à la page correspondante dans le Wiki des éléments cartographiques.

En bas du panneau il est possible de voir Tous les tags portés par l'élément. Il s'agit des clefs et valeurs stockées dans la base de données qui sont donc en anglais. Ce tableau permet d'ajouter des tags qui ne sont pas proposés dans le formulaire.

Juste en-dessous Toutes les relations permet de voir les relations dont fait partie cet élément.


Configurer l'éditeur iD

Certaines fonctionnalités de iD, non décrites dans le tutoriel, permettent d'agrémenter son utilisation.

Configurer le fond de carte

Le menu Paramètres du fond de carte à droite de la carte permet de choisir un autre fond de carte que l'imagerie Bing. Il est possible d'utiliser un serveur de carte à condition de connaître son URL.

Depuis mai 2016 l'IGN autorise les contributeurs OpenStreetMap à utiliser ses ortho-photos, et met à leur disposition un serveur de tuiles via un proxy. Dans iD il suffit de configurer un fond de carte personnalisé avec l'URL suivante :

http://proxy-ign.openstreetmap.fr/bdortho/{z}/{x}/{y}.jpg

La luminosité du fond de carte peut être ajustée en haut de ce menu.

Ce menu permet également d'afficher les traces GPS qui ont été versées sur le serveur OpenStreetMap, et d'afficher une minicarte de situation, bien pratique aux niveaux de zoom élevés.

Filtrer les données affichées

Le menu Données cartographiques permet d'afficher une trace GPS enregistré sur votre ordinateur.

Il permet aussi de cacher certains éléments qui peuvent gêner la saisie dans des zones denses. On peut par exemple cacher les bâtiments et l'occupation du sol si on édite des routes et des points.

Attention ! Il est important de connecter entre eux les éléments d'un même thème. Un carrefour entre deux routes doit être représenté par un node partagé entre les deux ways. A l'inverse si deux routes passent l'une au-dessus de l'autre par un auto-pont, elles ne doivent pas être connectées. Le respect de cette régle est essentiel aux applications de calcul d'itinéraires.

Traduire de l'éditeur iD

Les catégories d'objets sont définis par des presets, qui sont des fichiers JSON visibles sur Github : https://github.com/openstreetmap/iD/tree/master/data/presets/presets

La traduction est réalisée sur Transifex (https://www.transifex.com/openstreetmap/id-editor/dashboard/). Il faut créer un compte sur Transifex, on peut traduire les textes.

Sur le Wiki : ID

  • Printable version
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
openstreetmap/contribuer/l_editeur_en_ligne_id.txt · Dernière modification: 2019/08/30 16:50 par admin