Outils pour utilisateurs

Outils du site


openstreetmap:introduction:la_communaute

OpenStreetMap – La communauté

Les acteurs

  • La fondation est dépositaire des serveurs principaux et des noms de domaine.
  • Les communautés gèrent le contenu.
  • OpenStreetMap est ses contributeurs.

La communauté

Le communauté est la force d'OpenStreetMap, c'est elle qui produit et maintient les données, développe des outils pour contribuer et utiliser des données, fait connaître le projet, etc.

Il y a aujourd'hui plus de 4 millions de comptes OpenStreetMap. Le nombre de contributeurs actifs dépasse les 40000 par mois. De nombreuses statistiques montrent le dynamisme et l'évolution des données et des contributeurs.

Psacal Neis propose plusieurs statistiques sur les données, les contributeurs et les contributions, regroupées sur le site OSMstats. L'une de ces analyses produit des statistiques par pays, par exemple pour la France.

La fondation

La fondation OpenStreetMap https://wiki.osmfoundation.org/wiki/Main_Page est une organisation internationale à but non lucratif déclarée en Grande-Bretagne, là où le projet est né en 2004.

La fondation est essentiellement constituée de bénévoles, organisés en groupes de travail dont les principaux sont :

  • Operations Working Group : maintenance des serveurs faisant tourner le site http://www.openstreetmap.org
  • Licensing Working Group : questions relatives aux licences sur les données et les cartes
  • Data Working Group : s'assure que les données intégrées sont conformes avec la licence

La fondation organise chaque année la rencontre internationale State of the Map.

l'Association OpenStreetMap France

OpenStreetMap France est une associaton loi de 1901 dont l'objet est de promouvoir le projet OSM en France. Créée en 2011, elle devient un local chapter de la fondation en 2017.

OpenStreetMap France organise chaque année la rencontre State of the Map France.

Communication entre les acteurs

Les contributeurs à OpenStreetMap forment une large communauté toujours heureuse d'aider les nouveaux contributeurs. La communauté francophone a mis en place plusieurs outils permettant d'échanger et de s'entraider. Il ne faut pas hésiter à utiliser ces outils pour se faire aider, ils sont là pour ça !

Les forums de discussion

Le site http://forum.openstreetmap.fr/ propose plusieurs forums de discussions sur OpenStreetMap. Les sujets incluent la contribution bien sûr, mais aussi l'utilisation des données, des nouvelles de l'association OpenStreetMap France, etc. On y trouve aussi plusieurs forums régionaux.

http://forum.openstreetmap.fr/

Il existe des forums en anglais et autres langues référencés sur http://forum.openstreetmap.org/.

Les listes de diffusion

L'association OpenStreetMap France a mis en place sur le site http://listes.openstreetmap.fr/wws/lists plusieurs listes de diffusion par emails. On y trouve des listes de groupes locaux mais aussi des sujets plus généraux comme les discussions du CA de l'association, des listes techniques pour les développeurs, les administrateurs des serveurs…

En fait la liste de diffusion francophone la plus active est la liste Talk-fr disponible sur https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr. C'est sur cette liste que sont discutés des aspects parfois complexes de la contribution. Les archives de cette liste peuvent être consultées, mais il est plus pratique d'utiliser ce moteur de recherche.

D'autres listes nationales ou sur divers projets (humanitaire, umap …) sont disponibles sur https://lists.openstreetmap.org/listinfo, et les moteurs de recherche correspondants sont disponibles sur GIS nabble.

Les rencontres

Il arrive que les contributeurs OpenStreetMap se rencontrent aussi en vrai.

L'association OpenStreetMap France organise chaque année la conférence State Of The Map France, qui dure généralement 3 jours du vendredi au dimanche. Cette conférence permet de découvrir de nombreux projets s'appuyant sur OpenStreetMap, de s'initier à divers outils, d'établir des contacts, etc.

Des groupes locaux organisent aussi des rencontres, souvent mensuelles. Le site de l'association française publie un agenda des évènements à venir sur http://www.openstreetmap.fr/evenements/.

Enfin on peut identifier les comptes qui contribuent autour de soi en consultant le profil de son compte, ou encore avec le site Who's around me ?.

  • Printable version
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
openstreetmap/introduction/la_communaute.txt · Dernière modification: 2020/01/22 10:56 par admin