Outils pour utilisateurs

Outils du site


openstreetmap:introduction:les_limites_administratives

Les limites administratives

Les limites administratives sont disponibles dans OpenStreetMap. Les différents niveaux administratifs sont visibles sur le site http://layers.openstreetmap.fr/.

La communauté OpenStreetMap met un point d'honneur à tenir à jour les limites administratives. Les fusions de communes sont répercutées dans OSM dans la semaine qui suit, les contours des EPCIs ont été mis à jour le 1er janvier 2015 sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/contours-des-epci-2015/, les nouvelles régions ont déjà été créées avec le tag admin_level:proposed=4. La page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives permet de suivre les mises à jour des limites administratives.

Modèle de données

Relation OSM Les limites administratives sont modélisées sous forme de relations de type boundary et portant l'attribut boundary=administrative. L'attribut admin_level précise le niveau administratif, un nombre de 1 à 10 dont la signification dépend du pays.

La page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:boundary recense les niveaux administratifs par pays, voici ceux utilisés en France :

admin_level 2 4 6 7 8 9 10
Niveau administratif Pays Région Département Arrondissement Commune Arrondissement communal Quartier

Les arrondissements communaux concernent Paris, Lyon et Marseille. Les EPCIs et cantons électoraux sont représentés par une relation de type boundary mais sans admin_level. Ils sont identifiés par les tags suivants.

EPCIs boundary=local_authority local_authority:FR=CC, CA, CU, metropole
Cantons boundary=political political_division=canton

Chacune de ces relations est constituée de ways qui définissent son périmètre : lignes de crête, rivières, littoral, etc. Elles contiennent aussi un noeud avec le rôle admin_centre qui positionne leur capitale administrative.

Les limites des circonscriptions académiques sont représentées par des relations de type boundary=educational.

Obtenir les contours administratifs

Voici trois méthodes pratiques et complémentaires pour obtenir les contours administratifs.

OSM Boundaries

Le site https://wambachers-osm.website/boundaries propose une interface conviviale pour naviguer dans la hiérarchie des contours administratifs, des nations aux communes. Il permet de sélectionner les zones administratives de son choix puis de les exporter aux formats Shapefile, GeoJSON ou .poly (que nous verrons plus loin).

Exports préparés par OSM-FR

L'association OpenStreetMap France produit au format Shapefile les contours des différents niveaux administratifs de France et les met à disposition sur deux ressources :

Site URL niveaux administratifs Notes
Serveur OpenStreetMap France http://export.openstreetmap.fr/contours-administratifs/ régions, départements, cantons, communes Communes regroupées par départements
Portail open data du gouvernement https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/openstreetmap/ régions, départements, cantons, EPCIs, communes Contours simplifiés à 5, 50 et 100 mètres

Le générateur de polygones

L'outil en ligne http://polygons.openstreetmap.fr/ permet de générer un polygone à partir de l'identifiant d'une relation de type multipolygon ou boundary. L'intérêt de cet outil est qu'il permet de générer une géométrie simplifiée du polygone afin de réduire le nombre de points qui le constituent.

Pour connaître l'identifiant de la relation d'un polygone, on peut utiliser le site www.openstreetmap.org : effectuer une recherche (Nominatim) puis cliquer parmi la liste proposée sur l'élément qui vous intéresse : l'identifiant de la relation est affiché à côté du nom.

Recherche d'une relation Identifiant de la relation

L'identifiant d'une région ou d'un département peut aussi être directement trouvé dans les tableaux des limites administratives.

  • Printable version
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
openstreetmap/introduction/les_limites_administratives.txt · Dernière modification: 2020/01/10 10:03 par admin