Outils pour utilisateurs

Outils du site


openstreetmap:la_slippy_map

OpenStreetMap – La slippy map

La slippy map est la carte glissante visible sur http://www.openstreetmap.org. Il s'agit d'une représentation des données OpenStreetMap dont la vocation est avant tout la contribution. Elle montre un maximum de données et intègre des outils de contribution.

Architecture logicielle

La page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Aperçu_des_composants montre un schéma présentant l'architecture de production et de la mise à jour de la carte à partir des données. En voici une version allégée.

L'ensemble des logiciels constituant cette architecture est en licence libre. Cela autorise toute personne compétente à maintenir à jour une copie de la base de données et produire son propre fond de carte. Certains projets s'emparent de ces technologies pour d'autres projets, comme la carte imaginaire OpenGeoFiction (page projet).

L'écosystème d'OpenStreetMap

L'écosystème d'OpenStreetMap représente tous les outils et projets dérivés d'OpenStreetMap. Ils se divisent en 2 piliers majeurs qui sont les outils permettant de contribuer/maintenir les données et les outils permettant d'utiliser les données.

Les outils de https://github.com/osmlab donnent un aperçu de la richesse de l'écosystème.

Les serveurs

Les serveurs principaux gérant les données OpenStreetMap et le site www.openstreetmap.org se trouvent à l'Imperail College de Londres. Plusieurs serveurs gérent des caches de tuiles, la France héberge un de ces serveurs à Lyon. La liste des serveurs gérés par la fondation est visible sur https://hardware.openstreetmap.org/.

Connaître le cache de tuiles utilisé : https://tile.openstreetmap.org/cgi-bin/debug

  • Printable version
  • Export to OpenOffice
  • Export to PDF
  • Add page to book
  • Tools:
openstreetmap/la_slippy_map.txt · Dernière modification: 2019/03/10 17:04 par admin